Diaporama

Indemnisation des traumatisés crâniens 

 

Définition du traumatisme crânien 

Le traumatisme crânien, selon la définition juridique, correspond à "toute atteinte cérébrale ou bulbaire (atteinte du cerveau ou de sa base) caractérisée par une destruction ou un dysfonctionnement du tissu cérébral provoqué par le contact brusque entre le cerveau et la boîte crânienne" (Gisèle MOR Evaluation du préjudice corporel, Edition DELMAS 2014/2015). 

Les traumatismes crâniens sont principalement causés par les accidents de la circulation. 

Néanmoins, les accidents domestiques, les accidents du travail, les accidents de sport, les agressions peuvent également entraîner des traumatismes crâniens. 

Enfin, les "bébés secoués" sont victimes de traumatismes crâniens avec des répercussions tout au long de leur développement. 

Contactez-nous

Diversité des séquelles du traumatisme crânien 

Les séquelles peuvent être parfois visibles dans les cas de paralysie, hémiplégie, déficits moteurs, épilepsie, troubles du langage, dysphasie mais aussi invisibles plus difficilement donc identifiables se traduisant par un déficit cognitif ou comportemental (troubles de la mémoire, troubles de l'attention, troubles des fonctions exécutives, troubles du comportement ou de la personnalité...). 

Contactez-nous

Spécificité de l'évaluation du traumatisme crânien 


Lorsque le traumatisme crânien entraîne "un handicap invisible" pour la victime, les séquelles cognitives et comportementales sont éludées lors de l'évaluation des préjudices et lors du processus d'indemnisation. Pourtant, il convient d'assurer la réparation intégrale de ses préjudices

Aussi, l'évaluation des troubles et leurs répercussions dans la vie quotidienne de la victime nécessite une véritable expertise d'autant que certaines victimes de traumatisme crânien n'ont pas conscience de leurs troubles (anosognosie). 

Il sera donc nécessaire de faire intervenir les proches de la victime pour décrire aux lieu et place de la victime les modifications de son comportement et de son mode de vie. 

Il est également important de s'entourer de tous les professionnels ayant pris en charge la victime pour appréhender au mieux ses séquelles et afin d' améliorer les chances d'obtenir une meilleure indemnisation de ses préjudices. 


Contactez-nous
Navigateur non pris en charge

Le navigateur Internet Explorer que vous utilisez actuellement ne permet pas d'afficher ce site web correctement.

Nous vous conseillons de télécharger et d'utiliser un navigateur plus récent et sûr tel que Google Chrome, Microsoft Edge, Mozilla Firefox, ou Safari (pour Mac) par exemple.
OK